La fondatrice

 

C’est à Sousse, ville côtière de Tunisie qu’est née, en 1986, Zeineb M’KHININI, sixième d’une fratrie de huit enfants. La famille a toujours été pour elle une pierre angulaire et une source infinie de force et d’inspiration. Depuis son jeune âge elle adorait toucher les objets qui l’entourait, sentir dans ses petites mains les forces subtiles des matières.

Après avoir obtenu un bac scientifique avec mention et comme pour faire honneur à une tradition familiale et suivre les traces de ses sœurs ainées, mais surtout pour faire plaisir à son père, féru de nouvelles technologies, elle a intégré une école d’ingénieurie à Tunis.

Son voyage à Paris, pour poursuivre ses études, a constitué un tournent dans sa vie. Elle est tombée sous le charme de cette ville où chaque coin de rue a réveillé en elle le désir de création qui sommeillait. Elle s’est sentie enfin épanouie culturellement et artistiquement. Prise dans la spirale de l’art de vivre parisien, elle a décidé de s’y installer, a décroché avec brio un diplôme d’ingénieure.

Après avoir occupé un poste prestigieux dans le domaine de la télécommunication et avoir gravi les échelons très rapidement, elle a continué à éprouver une envie de créer, d’entreprendre et de se démarquer, c’est ce qui l’a certainement poussée, en 2017, à suivre des cours de stylisme modélisme à ESMOD Paris. Rattrapée par son rêve artistique, Zeineb Mkhinini a décidé de fonder sa propre marque de sac à main à Paris. Il lui a fallu plusieurs années de travail acharné, de patience et d’expérimentations pour adapter les techniques de la marqueterie de porcelaine et de la marqueterie de paille à la création de ses œuvres.

Les créations de Zeineb Mkhinini sont des œuvres d’art, des pièces uniques, tant sur le plan formel que matériel. Elle a créé une note cristalline, inaltérable, un bijou transmis de génération en génération. Sa création fait écho à son âme d’enfant rebelle, à l’adoration qu’elle voue à son défunt père, à la culture orientale, qui est la sienne, mais qu’elle a su marier à celle occidentale qui l’a adoptée, au désir de défier le temps et de faire autrement pour réinventer un charme immortel. C’est donc le bois précieux qui lui offre sa chrysalide, Zeineb M’khinini a quitté en 2018 son poste et se réserve désormais exclusivement à la création et à la production de sa marque. L’envol est un défi qu’elle relève tous les jours dans son atelier et la récompense n’est autre qu’un écrin d’une délicatesse extrême, tout simplement un sac à main M’khinini.