M'Khinini PARIS
Si le dictionnaire définit la marqueterie comme étant « une technique d’ébéniste assemblant des pièces de bois ou d’autres matières, d’essence et de tons différents juxtaposées sur un fond de menuiserie en vue d’obtenir des dessins, des motifs variés » , l’art lui confère un sens beaucoup plus poétique. Il s’agit d’une approche qui permet d’assembler différents éléments disparates de façon à créer une harmonie.
Nous devons la technique de marqueterie de porcelaine au fabuleux ébéniste Jean Nicolas Rivart qui l’estampie au XIX siècle. Il invente cette somptueuse manière d’incruster la porcelaine, il réussit à insérer de véritables tableaux représentant généralement des fleurs dans des meubles, donnant un effet raffiné de détachement sur fond noir. Le résultat est tout simplement magique : un bouquet en lévitation. Rivart révolutionne la technique de décoration de meuble et laisse à l’éternité des chefs-d’œuvre possédés par des impératrices et des empereurs.
C’est dans cet esprit de précision dans l’incrustation, de magie dans le rendu et d’harmonie dans le visuel que se profile l’approche M’Khinini. Le défi est de réussir à recourir, en avant-première mondiale, à la technique de marqueterie de bois et de paille, entièrement faite main, maîtrisée par uniquement une vingtaine d’artisans en France dans la création de sac à main.
Le bois précieux est préparé à recevoir l’incrustation : la porcelaine, le Crystal, la perle, l’or. C’est un travail lent qui réclame une extrême minutie, de même, la délicatesse de la mise en œuvre nécessite de la patience dans l’exécution. Richement orné, le socle en bois prend une forme inédite pour un sac à main. Inspiré d’une boîte à bijoux, ce dernier, de forme rectangulaire, est le fruit de deux mois de travail exclusivement manuel.
Le choix des matériaux constitue une étape cruciale de la création et confère au sac à main M’Khinini une valeur inestimable. Au moyen d’un véritable travail d’orfèvrerie, l’œuvre est sublimée par l’or ; la fascination est immédiate. Le Crystal ou la porcelaine sont tendrement ancrés dans le bois créant une harmonie magnétique. Enfin les couleurs, sur fond noir, ressortent comme en relief, deviennent presque vivantes, hypnotisent le regard des amoureux de la beauté.
L’esthétique M’Khinini est l’équilibre parfait entre des techniques traditionnelles manuelles et la création artistique. C’est la concorde entre la volonté de réaliser un objet du quotidien et le désir de pérenniser un art subtil, fragile qui date du XVII ème siècle. C’est l’union d’un savoir-faire unique avec une imagination créatrice débordante. C’est la nostalgie d’un passé glorieux, d’une histoire illustre incrustés dans le présent. L’esthétique M’Khinini est une autre vision de l’art.